Vous êtes français et à la recherche d’un stage au Canada ?
Chaque année, ce sont des milliers de Français qui décident de tenter l’aventure Canadienne dans le cadre d’un stage ou d’un Working Holiday (PVT).
Si vous êtes actuellement à la recherche d’un stage à l’international, le Canada est l’une des destinations les plus populaires auprès des étudiants Français. Montréal, Toronto, ou encore Vancouver sont des villes qui dynamiques qui présentent chacune leurs avantages.
Aujourd’hui nous vous présentons les secteurs les plus enclins à recruter des Français en stage !
La communauté française au Canada : une croissance exponentielle
Selon le site officiel de la Diplomatie Française, près de 100.000 Français sont inscrits au registre des français établis au Canada ; ce qui en fait l’une des communautés les plus importantes du monde. Le Québec est l’une des provinces avec le plus de Français (13,7%), mais ce n’est pas exclusif.
En effet, nombre de provinces à minorité francophone sont à la recherche de stagiaires capables de s’exprimer en français. L’Ontario (Toronto), l’Alberta (Calgary) ou la Colombie-Britannique sont des provinces accueillant chaque année des centaines d’internationaux Français en stage.
Les Français choisissent le Canada comme destination pour leur stage chaque année pour différentes raisons :
- Pour celles et ceux choisissant de s’installer à Montréal, c’est l’opportunité de travailler à l’international dans un milieu francophone. Un stage à Vancouver, Toronto ou Calgary sera au contraire un excellent moyen de développer vos compétences linguistiques.
- Travailler en Amérique du Nord un avantage considérable pour un CV. A moyen et long terme, cela permet de se différencier par rapport à d’autres candidats à un même poste. La culture de travail nord-américaine apportera beaucoup à votre carrière professionnelle, et ce, sur le long terme.
- C’est l’opportunité de découvrir une nouvelle culture. Quelle que ce soit la ville que vous choisissez pour réaliser votre stage au Canada, vous vous rendrez compte que les principales métropoles du Canada sont des villes multiculturelles et dynamiques. Ce melting-pot de cultures fait aujourd’hui la force du Canada rend ce pays encore plus attrayant pour les Français.
- La France et le Canada possèdent un accord de mobilité. Le programme Expérience Internationale Canada (EIC) facilite l’insertion des jeunes Français au Canada. Celui-ci propose un permis de travail pour les étudiants francophones souhaitant travailler temporairement au Canada. Consultez notre page pour connaître les démarches à effectuer pour obtenir ce permis.
Pourquoi le Canada recrute des stagiaires à l’international ?
Le Canada est une terre d’accueil pour de nombreux internationaux chaque année.
En effet, le programme Expérience Internationale Canada, en plus de la France, prévoit un accord de mobilité avec plus de 30 pays à travers le monde. Les entreprises canadiennes apprécient ces profils internationaux et bénéficient des compétences de stagiaires en provenance des quatre coins du globe.
C’est une situation gagnant-gagnant pour le Gouvernement du Canada et les internationaux. D’un côté, le Canada obtient une main d’œuvre qualifiée pour ses entreprises. De l’autre côté, les stagiaires français par exemple peuvent découvrir une nouvelle culture de travail et obtenir une expérience internationale qui sera bénéfique à leur carrière.
Quels secteurs recrutent des Français ?
De manière générale, selon des études réalisée par le Gouvernement du Canada sur ses travailleurs temporaires, nous pouvons observer une forte hausse des travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada au cours des 15 dernières années.
En effet, on observe une très forte hausse des participants au programme Expérience Internationale Canada entre 2001 et 2016, passant de 19 200 travailleurs temporaires à 90 800. Une augmentation de 372 %.
Vous pouvez trouver les détails de cette étude sur le site Gouvernemental “Statistiques Canada”.
Les Français effectuant un stage au Canada sont généralement des étudiants en École de Commerce, d’Ingénieur ou a l’université et par conséquent des travailleurs qualifiés.
Parmi nos participants, nous observons que les secteurs suivants sont particulièrement à la recherche de stagiaires :
Marketing et communication
Le secteur du marketing et de la communication est très large. Que vous soyez attiré par le marketing traditionnel, le marketing digital, la publicité, les relations publiques, ou bien d’autres : les entreprises Canadiennes sont à la recherche de profil comme le vôtre.
Un stage en marketing et en communication au Canada vous permettra de découvrir quel est le métier marketing le plus adapté à votre formation, vos compétences et vos intérêts. Vos études en marketing vous donne une base de connaissances et de compétences très utiles et peut vous ouvrir la voie vers différents emplois dans ce domaine.
Vancouver, en Colombie-Britannique, est une ville à la recherche de stagiaires en marketing et de nombreuses entreprises offrent des opportunités en marketing digital, communication publicité, et bien d’autres encore. C’est donc la ville idéale pour acquérir une expérience professionnelle internationale dan votre domaine de spécialisation.
Ingénierie
Le Canada est un pays doté de nombreuses ressources naturelles et avec une industrie de la construction en plein essor (c’était d’ailleurs, en 2017, la 4e industrie du Canada en terme d’embauches). Il n’est donc pas étonnant qu’il attire certaines des plus grandes sociétés d’ingénierie du monde qui s’installent dans des villes comme Vancouver, Toronto, Calgary ou Montréal.
L’ingénierie est un domaine très vaste et il existe de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez choisir de vous spécialiser pendant votre stage au Canada. Génie civil, mécanique, industriel, électrique, chimique, ingénierie environnementale ou énergétique sont autants de domaines de spécialisation en quête de stagiaires.
Finance
En 2020, selon un rapport publié par PWC, les banques canadiennes et plus globalement le secteur financier Canadien est en pleine restructuration et emploi une nouvelle main d”œuvre qualifiée afin de placer l’innovation au coeur de son développement. C’est donc un secteur particulièrement dynamique, ambitieux et stimulant.
Un stage en finance au Canada vous permettra de découvrir les aspects du secteur financier qui vous correspondent le mieux. Financial planner, conseiller financier, ou encore account executive sont des professions que vous aurez l’opportunité de découvrir.
Environnement
L’environnement et le réchauffement climatique, notamment, sont des enjeux majeurs au Canada. Deux villes se distinguent ici :
- Vancouver, la capitale de la Colombie-Britannique, est un pilier de la recherche dans l’industrie environnementale au Canada.
- Toronto, ville la plus importante du Canada, a affiché son ambition dans le Green Business et emploie plus de 29,000 personnes dans ce secteur.
Vous êtes à la recherche d’un stage dans un autre secteur ? Contactez-nous !
Pourquoi passer par une agence de placement pour trouver son stage au Canada ?
Pour trouver votre stage dans votre domaine de spécialisation, nous vous conseillons de passer par une agence de placement comme Stepwest.
Nous sommes une Organisation Reconnue par le Gouvernement du Canada. Depuis 2010, nous aidons des centaines d’étudiants francophones à trouver leur stage au Canada.
En choisissant Stepwest, nous vous garantissons de trouver un stage qui correspond à vos attentes professionnelles. Nous vous aiderons à :
- Simplifier les démarches administratives et obtenir le permis de stage coop international d’Expérience Internationale Canada.
- Sécuriser un stage dans votre domaine de spécialisation à Vancouver, Toronto, Calgary ou Montréal.
- Trouver un logement.
- Adapter votre CV aux normes du marché du travail canadien.
- Préparer vos entretiens d’embauche directement depuis chez vous.
Alors qu’attendez-vous ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour débuter votre aventure au Canada !