Avant d’arriver au Canada, vous aurez besoin non pas d’un visa mais du permis Stage coop d’Expérience Internationale Canada. Ce document est délivré par le Gouvernement du Canada aux étudiants qui sont inscrits à l’université ou dans l’enseignemen supérieur et qui souhaitent effectuer un stage au Canada dans le cadre de leurs diplômes.
Sans ce document, il vous sera impossible de réaliser votre stage au Canada. Le processus d’obtention du permis Stage Coop International, parfois incorrectement appelé “visa” peut sembler compliqué mais, chez Stepwest, Organisation Reconnue par le Gouvernement du Canada, nous accompagnons depuis 10 ans des étudiants en recherche de stage et connaissons parfaitement les démarches nécessaires pour obtenir le permis pour votre stage au Canada.
Quel permis de travail pour mon stage au Canada ?
Pour pouvoir réaliser votre stage au Canada, vous devez être éligible au programme de mobilité professionnelle Expérience Internationale Canada(EIC).
Ce programme a été conçu pour donner la possibilité aux jeunes internationaux de travailler ou de faire un stage temporairement au Canada. Un accord bilatéral a été passé entre le Canada et plus de 30 pays, permettant à leurs ressortissants d’obtenir un permis de travail plus facilement.
Deux types de permis peuvent être délivrés à un travailleur étranger :
- Un permis de travail fermé : celui-ci vous autorise à travailler pour un seul et unique employeur: Stage Coop International ou Jeunes Professionnels.
- Un permis de travail ouvert, qui permet de travailler pour plusieurs employeurs: le permis Vacances-Travail (ou Working Holiday).
Pour pouvoir postuler à notre programme de stage au Canada, vous devez obtenir un permis de travail s’appelant Stages Coop International. C’est un permis fermé, lié à un seul employeur. Celui-ci vous permettra de faire votre stage dans n’importe quelle province et ville du Canada.
Pour être éligible à ce permis, vous devez :
- Posséder un passeport en cours de validité d’un pays participant au programme Expérience Internationale Canada.
- Avoir entre 18 et 30 ou 35 ans, en fonction de votre pays de citoyenneté.
- Posséder le statut d’étudiant pendant votre période de stage au Canada.
- Avoir un niveau intermédiaire en anglais.
Voici la liste des pays participant au programme Expérience Internationale Canada émise par le Gouvernement du Canada. Vous constaterez que certains pays francophones ne possèdent pas d’accord avec le Canada dans la catégorie Stage coop International, mais seulement dans la catégorie permis vacances-travail (PVT). Si vous êtes dans cette situation, vous devrez postuler au PVT et, si vous obtenez une invitation pour, nous pourrons vous aider à trouver votre stage au Canada.
Belgique | France | Luxembourg | Suissee |
Puis-je réaliser mon stage au Canada en tant que touriste ?
La réponse est simple : Non, vous avez besoin d’un permis Stage coop international.
Même si la durée de votre stage est inférieure à 3 mois, vous devez impérativement postuler à un permis de stage (et non pas un visa) avant de venir au Canada. La réglementation canadienne ne vous permet pas de réaliser un stage sans ce permis, même si vous n’êtes pas rémunéré. Si vous décidez de venir faire votre stage au Canada sans permis et que les agents du Gouvernement Canadien le découvrent, vous pouvez être renvoyé chez vous immédiatement, et vous ne pourrez sans doute pas revenir au Canada avant un bon moment.
Une autorisation de voyage électronique (AVE) n’est pas un visa ni un permis de stage. Ce document vous permettra de voler au Canada, mais pas de faire votre stage.
De quels documents ai-je besoin pour demander mon permis de stage ?
Pour décrocher votre permis stage coop international, vous devez pouvoir prouver que vous avez trouvé un stage auprès d’une entreprise canadienne et que ce stage correspond à votre parcours professionnel.
Pour cela, vous aurez besoin de la part de votre employeur d’un contrat de stage ou une promesse d’embauche où figurent une description détaillée de vos missions, et le poste que vous exercerez.
Une fois ce document en poche, vous êtes prêt à soumettre votre candidature et vous aurez besoin des pièces suivantes :
- Un passeport valide en provenance d’un pays participant au programme Expérience Internationale Canada.
- L’offre de stage de votre employeur.
- Le numéro de l’offre de stage, obtenu après le paiement des frais relatifs à la conformité de l’employeur. C’est une démarche à effectuer par votre entreprise et qui confirme que celle-ci a accompli les démarches nécessaires pour approuver votre permis de stage.
- Une confirmation d’inscription en tant qu’étudiant dans votre pays d’origine pendant la durée de votre stage au Canada.
- Votre CV à jour.
- Une lettre de motivation
- … et quelques autres documents que nous pourrons vous aider à obtenir rapidement !
Une fois votre demande de permis de travail effectuée, vous devrez enregistrer vos données biométriques dans un centre agréé par le Gouvernement du Canada. Par exemple, en France, les centres sont situés dans les villes de Paris et Lyon.
Simplifiez-vous les démarches : nous nous occupons de tout !
Les démarches administratives peuvent parfois êtes longues et compliquées. Épargnez-vous cela !
Chez Stepwest, Organisation Reconnue par le Gouvernement du Canada, nous travaillons directement avec le programme Expérience Internationale Canada et connaissons toutes les démarches administratives nécessaires à l’obtention de votre permis de stage coop international. Vous économiserez un temps précieux !
Si vous êtes éligible au programme stage coop d’Expérience Internationale Canada et à la recherche d’un stage à Vancouver, Toronto, Montréal ou Calgary, contactez-nous pour sécuriser votre stage au Canada. En choisissant Stepwest, nous vous garantissons :
- Un stage non-rémunéré dans votre domaine de spécialisation (ou nous vous remboursons).
- Une révision de votre CV pour l’adapter aux normes du marché du travail canadien.
- Une préparation à vos entretiens d’embauche avec l’un de nos conseillers en placement. Vous passerez vos entretiens directement depuis chez vous !
- Une aide concrète dans l’obtention du permis pour votre stage : nous nous occupons de toutes les démarches !
- Une préparation à votre arrivée au Canada et un support permanent avant, pendant, et après votre stage au Canada !
Remplissez le formulaire ci-dessous et l’un de nos coordinateurs reviendra vers vous sous 24 H !