5 raisons de faire un stage à Montréal

5 raisons de faire un stage à Montréal

Vous êtes à la recherche d’un stage à Montréal ?

Ville dynamique, cosmopolite et en pleine croissance, Montréal, la plus grande ville du Québec, attire chaque année des centaines de stagiaires francophones. Une terre d’accueil pour des internationaux Français, Belges ou Suisses.

Il faut dire que Montréal présente beaucoup d’atouts par rapport aux villes européennes. Régulièrement considérée comme la deuxième ville francophone du monde après Paris ; elle offre des avantages et facilités linguistiques évidents. Une destination de choix pour un stage à l’international !

Nous vous présentons ici 5 raisons de réaliser votre stage à Montréal !

1/  Un marché du travail ouvert aux Français et aux francophones

Depuis 1977, le français est la langue officielle du Québec, même si fréquemment les habitants de Montréal sont bilingues. Bien que l’anglais soit un avantage certain pour trouver votre stage au Canada, beaucoup d’entreprises sont à la recherche de stagiaires avant tout francophones. Chaque année, la communauté française au Québec est de plus en plus importante. Elle constitue aujourd’hui son premier groupe d’immigrants.

Le marché du travail au Québec présente un réseau d’entreprises à la recherche de stagiaires francophones. Nombre d’entreprises recrutent des étudiants internationaux au Québec et chaque année des centaines d’étudiants francophones choisissent Montréal comme terre d’accueil. Et les raisons sont nombreuses :

  • C’est l’opportunité de décrocher un stage à l’international dans un milieu francophone. Un véritable luxe pour les européens francophones. D’autres pays européens n’ont pas cette chance : un étudiant allemand par exemple ne pourra (très probablement) pas continuer à parler sa langue maternelle en Amérique du Nord.
  • Une expérience de travail en Amérique du Nord est un véritable atout sur le CV. Dans une économie globalisée, les recruteurs européens auront tendance à valoriser un candidat avec une expérience internationale.
  • Une ville multiculturelle : même si la francophonie est au cœur du travail au Québec, vous serez amené à travailler avec beaucoup d’internationaux. La population de Montréal est cosmopolite et c’est l’opportunité de côtoyer des cultures de travail différentes.
  • Il existe un accord de mobilité entre certains pays francophones (la France, la Belgique et la Suisse) : le programme Expérience Internationale Canada (EIC). Celui-ci propose un permis de travail pour les étudiants francophones souhaitant travailler temporairement au Canada. Consultez notre page pour connaître les démarches à effectuer pour obtenir ce permis.

2/ Une ville Européenne en Amérique du Nord 

La ville de Montréal et le Québec présentent de nombreux avantages qui vont bien au-delà de l’aspect francophone de la ville.

On qualifie souvent Montréal de ville entre l’Europe et l’Amérique. D’un point de vue de culturel d’abord, puisque la France, notamment, et le Québec partagent une histoire commune certaine. Montréal possède une histoire très riche et entretient un lien fort avec sa communauté francophone.

L’emploi, quant à lui, est fortement influencé par une culture de travail nord-américaine. Parfois perçue comme une culture professionnelle “difficile”, un stage au Québec sera pourtant une expérience inestimable sur votre CV. Vous aurez l’opportunité d’évoluer dans un milieu international et apprendrez de cette culture si particulière. Un véritable atout dans votre carrière.

Chaque année, de nombreux stagiaires sont séduits par cet aspect multiculturel unique au Monde. C’est un sentiment particulier puisque vous serez à la fois immergé dans une culture francophone mais quand même dépaysé par rapport à votre pays d’origine.

Du côté historique, enfin ; Montréal a su combiner parfaitement sa tradition française avec la modernité de l’Amérique du Nord. Pour vous en rendre compte, nous vous conseillons de faire un tour dans le quartier du Vieux Montréal, un quartier petit mais chargé d’histoire, reconnaissable à ses étroites rues pavées et où se trouve notamment la basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier ou encore la rue Saint-Paul.

3/ Une économie dynamique qui recrute

En 2019, Montréal a connu la plus forte croissance économique des métropoles du Canada, devant Toronto et Vancouver. La plus grande ville du Québec est ainsi l’un des principaux acteurs du marché de l’emploi canadien. Cette hausse du PIB amène une forte création d’emplois et une saine croissance démographique. La demande en terme de stagiaires est donc très forte à tout moment de l’année. 

Certaines industries ont connu un véritable essor au cours des dernières années. On peut notamment mettre en avant l’industrie pharmaceutique, du transport, des cosmétiques, ou encore le secteur bancaire parmi tant d’autres.

A Montréal les entreprises donnent facilement, par culture, leur chance aux jeunes. Que vous ayez peu ou pas d’expérience, que vous soyez à la recherche de votre premier stage à l’étranger, il existe des façons de mettre en valeur votre profil :

  • Adaptez votre CV au format canadien. Le format d’un CV canadien est différent du format européen. Au Canada, il y a des règles spécifiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous adaptez votre CV au marché de l’emploi montréalais. Le Gouvernement du Québec vous offre quelques conseils pour vous aider.
  • Mettez l’accent sur vos études, vos compétences et vos expériences professionnelles et associatives. Vous avez acquis des compétences au cours de ces expériences et cela doit se ressentir sur votre CV. Détaillez-les le plus possible.
  • Préparez assidûment vos entretiens d’embauche. Faites une recherche préalable sur l’entreprise, son industrie, et préparez des questions qui ont du sens. Votre future entreprise doit vous imaginer à ce poste.
  • Ne limitez pas votre recherche à une seule industrie, identifiez celles qui vous intéressent le plus. En postulant dans les différents secteurs qui vous intéressent, vous trouverez un stage plus rapidement pour développer vos compétences.

Retrouvez l’ensemble des conseils de notre équipe dans cet article (en anglais).

4/ Montréal : un cadre de vie idéal pour un stage

Les villes canadiennes sont régulièrement citées parmi les meilleures au monde en terme de qualité de vie.  Le Québec et Montréal ne font pas exception à la règle. Si beaucoup de stagiaires français, belges ou suisses décident de tenter leur chance à Montréal chaque année, c’est à la fois pour l’attrait d’une belle perspective d’évolution professionnelle et d’un excellent cadre de vie.

Santé, sécurité, nature et marché du travail dynamique : Montréal vous offre toutes ces valeurs.

Un aspect très séduisant de la vie à Montréal est la conciliation entre travail et vie personnelle. Vous travaillez pour vivre et non l’inverse. Les libertés individuelles sont extrêmement importantes au Québec et au centre de la culture de travail canadienne.

Le coût de la vie au Québec est plutôt avantageux en comparaison aux autres villes du Canada. Nous vous conseillons l’excellent site Le Coût de l’expat afin de comparer le coût de la vie à Montréal par rapport à votre ville d’origine.

5/ Un avantage sur le CV

Comme mentionné plus haut, un stage à Montréal est l’opportunité d’apporter un coup d’accélérateur à votre carrière professionnelle. Une expérience à l’internationale est aujourd’hui extrêmement valorisée par les employeurs en Europe.

Une fois vos études achevées, chaque expérience de votre CV compte aux yeux de l’employeur. En décrochant une expérience de travail en Amérique du Nord, vous vous assurerez un avantage certain par rapport aux autres candidats à un même poste.

Montréal est une ville formidable pour réaliser votre stage puisqu’elle vous permettra de :

  • Progresser dans votre domaine de spécialisation et d’élargir vos horizons. Vous serez amené lors de votre stage à découvrir de nouvelles activités et acquérir de nouvelles compétences.
  • Réaliser des missions et projets inédits et motivants. A Montréal, les entreprises n’hésitent pas à faire confiance aux stagiaires, ce qui vous permettra de prouver votre valeur et développer vos aptitudes professionnelles.
  • Continuer à évoluer dans un milieu francophone. Il faut le dire : c’est une chance absolument incroyable de pouvoir continuer à parler français en Amérique du Nord. Vous n’aurez pas de problèmes de communication avec votre équipe ou vos clients.

Simplifiez-vous les démarches : contactez-nous pour trouver votre stage à Montréal !

Vous souhaitez trouver un stage à Montréal ?

Simplifiez-vous les démarches : nous sommes une Organisation Reconnue par le Gouvernement du Canada et l’agence de placement en stages n°1 au Canada. Depuis 2010, nous aidons des étudiants francophones à décrocher leur stage au Canada.

En choisissant Stepwest, nous vous garantissons de trouver ensemble un stage à Montréal qui correspond à vos attentes professionnelles. Nous vous aiderons à :

  • Obtenir le permis de stage coop international d’Expérience Internationale Canada. Oubliez les démarches administratives !
  • Décrocher votre stage dans votre domaine de spécialisation.
  • Chercher un logement dans l’un des meilleurs quartiers de Montréal.
  • Adapter votre CV aux normes du marché du travail canadien.
  • Préparer vos entretiens d’embauche directement depuis chez vous.

Alors qu’attendez-vous ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour débuter votre aventure au Canada !



Follow: